L'art

On découvre la culture de différentes manières :
Quand on est petit, à l’école, puis quand on est plus grand, par curiosité, par intérêt ou tout simplement par envie….
Lorsque l’opportunité nous est donnée d’accéder à la culture autrement, sans les yeux, grâce à des visites guidées par des conférencières, on est tout d’abord dubitatif, puis surpris et on cotoie l’art autrement.
Il devient richesse, évasion, imagination et je vous livre en tant que personne non voyante, ma vision de l’art….
Dominique

La liberté retrouvée dans le regard de l’autre; l’accompagnement par un autre regard

C’est lors d’une ballade en ville avec des amis, où je m’évertuais à trouver mes repères, que l’idée fut lancée : 
- et si nous faisions une association pour proposer des accompagnements à des personnes déficientes visuelles ? 
- La motivation était présente, et il restait à la mettre en place, mieux à la construire. 

Lorsque vos yeux ne vous permettent plus de vous guider, il faut le secours d’un bras, d’un coude, et le tout avec autant d’humour que de persévérance. C’est aussi la mise en place d’un autre mode de fonctionnement, qui conduit pas à pas vers une liberté d’expression. Changer ses réflexes, apprendre à évoluer en économisant ses gestes. 
Les déplacements en ville sont aussi périlleux qu’hasardeux ! Il n’est pas toujours simple de s’aventurer, la canne à la main devant l’inconnu. Fonctionner uniquement grâce aux repères auditifs, demande un maximum de concentration ; apprendre à se diriger au plein milieu d’une voie piétonne, est un exercice de haute voltige lorsqu’il faut contourner les gens et les obstacles souvent emmêlés ! 

L’association « Les yeux en promenade », est un défi relevé pour pouvoir exister. Retrouver la confiance perdue, se reconnaître malgré une attitude gauche et maladroite. 
Accepter l’autre comme un soutien, mais s’organiser pour vivre indépendant. 
J’ai voulu communiquer toutes ces choses et plus, en permettant par un simple coup de fil, d’organiser une sortie. Je souhaite retrouver le sourire égaré souvent en même temps que les yeux, permettre une ballade ou un après-midi shopping pour un temps d’insouciance. 
C’est un projet qui devient réalité grâce à de nombreux et nombreuses bénévoles qui consacrent autant de bonne humeur que de moments pour nous. 

Dominique - Association « Les yeux en promenade » créée en mars 2003

Nos partenaires :

Ville de Dijon  Cote D'Or  Ville de Saint Apollinaire  La Vapeur  Théâtre Dijon Bourgogne  Opéra de Dijon  Tandem Club Dijonnais  Association Valentin Haüy
Site créé et rédigé par nos soins et propulsé par ActiProj - Votre Portail Collaboratif